Pharmacie naturelle à votre portée

votreSante2.jpgINFUSION - TISANE

L’infusion est la façon la plus simple de préparer les feuilles et les fleurs de vos plantes pour obtenir des remèdes ou des boissons fortifiantes ou calmantes.  Une infusion se prépare exactement comme le thé, à partir d’une seule plante ou d’un mélange de plusieurs, et on la boit chaude ou froide.

Verser 250 ml d'eau bouillante sur 1 c. à thé de plante séchées ou 2 c. à thé de plante fraîche. Laisser infuser de 3 à 5 minutes et filtrer. Boire chaud après avoir ajouté un peu de miel si on le désire.

DÉCOCTION

Il est parfois nécessaire de faire bouillir la plante pour en extraire ses principes actifs. Une décoction consiste à faire bouillir dans de l’eau les plantes séchées ou fraîches, préalablement coupées en petits morceaux.  On peut la consommer chaude ou froide.

  • Déposer 1 c. à soupe de la plante choisie dans une casserole en acier inoxydable (éviter l'aluminium).
  • Ajouter 500 ml d'eau, porter à ébullition.
  • Laisser mijoter de 5 à 10 minutes.
  • Couvrir afin d'éviter l'évaporation.
  • Filtrer

INHALATION

On fait des inhalations pour dégager les sinus et les voies respiratoires supérieures. Les inhalations sont efficaces contre la bronchite, la sinusite, le rhume des foins et l’asthme.  Ainsi les sinus et les voies respiratoires sont libérés par l’action combinée de la vapeur d’eau et des plantes aux propriétés antiseptiques.

Recette
Infuser  25  g de plante dans 1 litre d’eau chaude pendant 15 minutes, ou ajouter 10 gouttes d’huile essentielle; bien mélanger.  Placer ensuite la tête au-dessus du récipient, puis la recouvrir d’une serviette et inhaler la vapeur pendant 10 minutes.  Après une inhalation, on vous conseille de demeurer dans une pièce chaude pour permettre l’éliminer des sécrétions des voies respiratoires. 

SIROP

Les sirops s'obtiennent en laissant bouillir une ou des plantes médicinales dans de l'eau (comme dans la préparation d'une décoction) ou simplement en laissant infuser dix minutes les parties de la plante dans de l'eau bouillante, on introduit ensuite dans ce mélange soit du miel et du sucre non raffiné. Ils sont des agents de conservation efficaces et qui apporte du goût à ces infusions et ou décorctions.  Les sirops ont des propriétés adoucissantes qui en font d’excellents remèdes pour soulager les maux de gorge.  La saveur sucrée des sirops perment de masquer le mauvais goût de certaines plantes, de manière à ce que les enfants les absorbent plus facilement.

On prépare un sirop en faisant cuire à feu doux un mélange d’infusion ou de décoction et de miel ou de sucre brut en quantités égales.  Il faut laisser agir les plantes 15 minutes (pour les infusions) et 30 minutes (pour les décoctions), puis les presser pour recueillir le plus de liquide possible.  On peut accroître l’efficacité d’un sirop en y ajoutant, une fois qu’il a refroidi, une petite quantité de teinture pure.

Recette
500 ml d’infusion ou de décoction infusée ou chauffée pendant le temps maximal
500 g de miel ou de sucre non raffiné.

Dans une casserole, verser l’infusion ou la décoction et ajouter le miel ou le sucre.  Chauffer à feu doux, tout en remuant jusqu’à ce que la préparation ait pris une consistance sirupeuse. Laisser refroidir. Verser le sirop dans des contenants stérilisés.  Se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.