Pharmacie naturelle à votre portée

 

BAIN

votreSante1.jpgUn bain ne sert pas uniquement à assurer l'hygiène corporelle, il peut aussi soulager un grand nombre de douleurs. Des bains aux herbes ou aux huiles essentielles permettent de nettoyer la peau, de stimuler la circulation sanguine et de soulager des douleurs abdominales.

Recette
Pour préparer un bain aux herbes médicinales, versez un litre d'eau bouillante sur une poignée d'herbes séchées. Laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Versez ensuite cette préparation dans le bain. Vous pouvez également mettre les herbes dans un sachet que vous tremperez dans le bain.

POMMADE

Les baumes et onguents sont des préparations crémeuses, sont constituées de corps gras, il n'y a pas d’eau dans les pommades.  On les applique sur les plaies pour empêcher l’inflammation.  Les pommades sont efficaces contre les hémorroïdes, les gerçures des lèvres et les irritations de la peau. Ne pas préparer de grandes quantités 60 ml maximum à la fois.

La méthode la plus simple pour préparer une pommade consiste à utiliser de la vaseline ou de la paraffine ramollie.  La vaseline, imperméable à l’eau, forme une barrière protectrice sur la peau.  Selon les besoins, on utilise une ou plusieurs plantes coupées très finement; des huiles essentielles peuvent être ajoutées, juste avant le filtrage.

Recette

120 g de plante séchées ou 300 g de plante fraîche
60 g de cire d’abeille
500 ml d’huile d’olive

Faire  fondre la vaseline ou la cire dans un récipient au bain-marie. Hacher finement les plantes et mélanger au liquide. Laisser frémir 15 minutes tout en remuant. Verser le mélange dans une étamine et filtrer. Presser le mélange pour extraire le plus de liquide possible de l’étamine. Verser rapidement l’onguent liquide dans des pots stérilisés. Fermer chaque pot sans trop forcer.  Une fois la préparation refroidie, visser à fond les couvercles. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière. Durée 3 mois environ.

CRÈME

On fabrique une crème en associant un corps gras avec de l’eau. En fait c’est une émulsion, elles sont plus difficiles à mettre en œuvre que les pommades car l’huile et l’eau ne se mélangent pas et on doit faire une émulsion pour que le mélange paraisse homogène, si on a mal préparé notre crème les 2 phases se séparent au bout d’un certain temps. À l’inverse des pommades, les crèmes pénètrent dans l’épiderme.  Elles ont une action adoucissante, et laisse la peau respirer naturellement.  Tout comme pour les pommades on aura des crèmes thérapeutiques ou cosmétiques.

Recette
30 g de plante séchée ou 75 g de plante fraîche
150g de cire d'abeille
70 g de glycérine
80 ml d’eau

Faire fondre au bain-marie la cire d'abeille dans une jatte en verre.  Ajouter la glycérine, l’eau et la plante, en remuant.  Laisser frémir pendant 3 heures. Filtrer la préparation.  Remuer doucement et régulierement, jusqu’à ce qu’elle refroidisse et que la texture devienne crèmeuse. Remplir de crème des pots stérilisés et opaque. Conserver au réfrigérateur.

LOTION

Les lotions sont des préparations à base d’eau et de plantes préparées soit en infusions, en décoctions et ou en teintures diluées dont on tamponne l’épiderme aux endroits irrités ou enflammés.  Lotions et compresses contribuent à soulager les gonflements, à calmer inflammations et même à faire tomber la fièvre. Une application d’une compresse chaude diminue les gonflements et les contusions provoqués par des chocs ou des accidents musculaires, à condition bien sûr que les plaies ne soient pas ouvertes.  L'application d'une compresses froides calme les inflammations, faire tomber la fièvre et atténuer les maux de tête.

Recette
500 ml d’infusion ou de décoction, ou 25 ml de teinture diluée dans 500 ml d’eau.

Application d’une lotion
Faire une infusion ou une décoction et la filtrer soigneusement.  Imbiber de lotion un linge propre et l’essorer complètement.  Puis, tamponner délicatement la région atteinte avec le linge (sans l’appliquer sur la peau comme une compresse).